Il ne savait pas
George Bernard Dantzig était étudiant à l'université de Berkeley en 1939. Il se donnait à fond. Peut avant un important contrôle il passait ses nuits à réviser, résultat un matin il arriva en retard à un de ses cours de statistique donné par le professeur Jerzy Neyman. Il s'empressa alors de recopier ce qui était noté au tableau et notamment deux équations. Il poursuivit sa journée comme d'habitude et le soir venu attaqua ses devoirs. Ces deux équations lui donnèrent du fil à retordre ! Mais fermement décidé à obtenir son diplôme il s'acharna dessus. Quelques jours plus tard, il finit par trouver une solution et rendit ses exercices à son professeur en s'excusant bien sûr du retard.
Mais il faut l'excuser, il ne savait pas ... Ayant raté le début du cours, il ne pouvait pas savoir que ces deux équations étaient juste là à titre d'exemples. Exemples de quoi vous demandez-vous ? Et bien de problèmes non résolus ! En d'autres termes, il s'agissait de deux problèmes sur lesquels les mathématiciens s'étaient cassés les dents depuis des années sans en trouver la solution.
Ça a pris six semaines à son professeur pour s'assurer de la véracité de ses démonstrations ! SIX SEMAINES ! Après quoi il alla voir son étudiant pour lui expliquer ce qu'il venait de faire et lui proposa de publier sa démonstration.
Si j'avais su que ces problèmes n'étaient pas des devoirs maison mais en fait deux fameux problèmes non résolus en statistique, je n'aurai probablement pas pensé positivement, je me serais découragé, et n'aurais jamais trouvé de solution.
George Dantzig, Source